L’éco-responsabilité

L’éco-responsabilité : une priorité pour Alte Strade

 

Depuis sa création, l’association Alte Strade n’a cessé de prôner les valeurs du respect et de la protection de l’environnement dans le cadre des courses pédestres en montagne.

A travers sa charte déontologique, fixant les règles d’organisation appliquées par les directeurs de course sur les différentes épreuves du Challenge, des mesures concrètes retiennent toute la vigilance de l’association lors du déroulement de la saison.

Depuis 2012, Alte Strade souhaite sensibiliser davantage les organisateurs, bénévoles et coureurs à la nécessité de préserver le milieu naturel par une politique d’éco-responsabilité visant au développement durable de la compétition sportive en montagne.

Cette ambition doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Inscrire les épreuves dans une démarche de développement durable par un engagement en faveur de l’environnement.
  • Orienter les manifestations vers un impact minimum.
  • Inscrire cette démarche dans la continuité à travers des améliorations et la eco tassesensibilisation de tous les acteurs et partenaires des rendez-vous sportifs annuels.

 

Adoptez l’éco-tasse

Une éco tasse est facilement pliable, réutilisable et incassable. Elle permet au coureur de ne plus avoir à utiliser de gobelets jetables, sources eux aussi de pollutions après usage, mais aussi de coûts énergétiques importants de la conception à l’utilisation.

 

Le respect du milieu naturel traversé et la consommation

 

Chaque évènement sportif est l’occasion privilégiée pour faire découvrir et comprendre la richesse des milieux naturels et humains traversés mais aussi pour apprendre à les respecter.

Pour ce faire, chacun – organisateur, bénévole, coureur – doit s’inscrire dans une démarche éco-responsable à travers les actions suivantes :

  • Baliser le parcours de manière éphémère et discrète (rubalise biodégradable, peinture temporaire).
  • Emprunter des chemins existants et inciter les coureurs à ne pas couper pour ne pas engendrer des phénomènes d’érosion ou de surfréquentation.
  • Sensibiliser tous les participants sur la richesse du parcours et sa fragilité (faune, flore, espaces protégés…) et pénaliser les participants qui, malgré les consignes, nuiraient aux autres et à la nature en dégradant ou en polluant le parcours.
  • Recourir aux gobelets réutilisables (éco-tasse) et aux filets de porte-déchets est une source d’économie de matière et permet d’éviter les déperditions de déchets.
  • Privilégier les produits de qualité (Bio, producteurs locaux…) les moins emballés (lots, consommables, gros contenants pour les boissons…) et couverts recyclés qui sont le gage d’un certain respect qui éviteront le gaspillage de nourriture.
  • Informer les concurrents par le biais de communications « propres » (courriel, téléphone, papier recyclé…)
  • Récupérer et trier les déchets.
  • Remettre en état les espaces utilisés par les concurrents notamment par le débalisage et le nettoyage après les épreuves.
  • Favoriser le covoiturage.

Les commentaires sont fermés.