Règlement

Règlement

Alte_Strade_index

RÈGLEMENT SPORTIF

CHALLENGE REGIONAL MUNTAGNE CORSE

 

Article 1 : CONSTITUTION DU CHALLENGE REGIONAL MUNTAGNE CORSE

Le Challenge Régional Muntagne Corse est organisé par l'Association Alte Strade qui regroupe :

  • Les directeurs des épreuves inscrites au Challenge
  • Des personnes ressources reconnues compétentes dans les domaines du milieu montagnard et sportif.

Le Challenge Régional Alte Strade Muntagne Corse se compose de quatre championnats sportifs qui prennent les dénominations suivantes :

  • Challenge Régional Alte Strade Muntagne Corse longue distance (+ de 40 Km)
  • Challenge Régional Alte Strade Muntagne Corse courte distance (+ de 15 Km)
  • Challenge Régional Alte Strade Muntagne Corse Découverte/Initiation. (- de 15 Km)
  • Le Challenge interrégional Corse-Sardaigne Sfida Insulae

Article 2 :

Les directeurs de courses sont membres d'une structure (Association loi 1901, ou Club) dont l'objet est spécifiquement consacré aux activités sportives, culturelles et non marchandes.

Article 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION ET DE CLASSEMENT POUR LES COUREURS

Le Challenge est ouvert à tous les coureurs domiciliés ou non en Corse, licenciés ou non, pouvant être inscrits dans toutes les catégories prévues au règlement FFA, ne faisant pas l'objet d'une mesure disciplinaire fédérale d'interdiction temporaire ou définitive de pratique, et n'ayant pas reçu une pénalité pour non-respect du règlement anti‑triche dans l'une des épreuves du Challenge.

Article 4 : MODE DE CLASSEMENT

  • Un barème d’attribution de points en fonction du classement à chaque épreuve est défini et commun à toutes les épreuves.
  • Des points sont attribués aux concurrents répondants aux critères de l'Article 2 du présent règlement, en fonction de leur place aux classements scratch de ces concurrents par sexe (Hommes, Femmes), à chaque épreuve du Challenge.
  • Pour chacun des challenges les modalités du classement seront établies sur la base d’une règle de trois, éventuellement évolutive, précisant :
    • Le nombre de courses existantes.
    • Le nombre minimum de courses auxquelles le coureur doit participer pour être classé.
    • Le nombre de courses pour lesquelles il est le mieux classé.
  • Ainsi le Challenge Régional Alte Strade Muntagne Corse longue distance (+ de 40 Km) compte 5 courses. Les 4 courses pour lesquelles le coureur a réalisé son meilleur classement seront comptabilisées. Il faudra en faire au minimum 3 pour être classé.
  • Le Challenge Régional Alte Strade Muntagne Corse courte distance (+ de 15 Km) compte 6 courses. Les 5 courses pour lesquelles le coureur a réalisé son meilleur classement seront comptabilisées. Il faudra en faire au minimum 3 pour être classé.
  • Challenge Régional Alte Strade Muntagne Corse Découverte/Initiation. (- de 15 Km) compte 10 courses. Les 8 courses pour lesquelles le coureur a réalisé son meilleur classement seront comptabilisées. Il faudra en faire au minimum 5 pour être classé.
  • Le Challenge interrégional Corse-Sardaigne Sfida Insulae. Cette compétition est basée sur un classement combiné entre une course en Corse issue du calendrier du challenge longue distance Alte Strade Muntagne Corse et une course de distance équivalente du calendrier Sfida Sui Sentieri Sardi. Cette année la course retenue en Corse est la Via Romana 40 km qui se déroule le 28 juillet 2019 à Carpineto. En Sardaigne, il s’agit de l’Ultratrack Supramonte Saeside 48 km à Baunei, le 12 octobre 2019.
  • Tout coureur sera classé au Challenge dans sa catégorie d’âge à laquelle il a débuté une épreuve du Challenge. Les changements de club en cours de saison du Challenge ne sont pas validés. Tout coureur sera classé en référence au club dans lequel il a débuté une épreuve du Challenge.

Article 5 : LES RECOMPENSES

Les prix seront attribués aux trois premiers des trois classements scratch homme et femmes régionaux, aux 3 premiers de chaque catégorie (prix non cumulables) et aux premiers du classement interrégional Corse-Sardaigne Sfida Insulae.

Trois prix spéciaux peuvent également être retenus :

  • Prix spécial visant à récompenser un athlète pour distinction particulière approuvée à la majorité par le CA d’Alte Strade.
  • Prix espoir.
  • Prix junior.

Nature des récompenses : trophées si possible des œuvres d’art (poteries, tableaux..) et des lots de matériels sportifs.

Pour l’année 2019, l’association Alte Strade dotera les Challenges Longues distances et Courtes distances de la façon suivante :

Challenge Longue distance Alte Strade Muntagne Corse 2019 : pour les vainqueurs masculin et féminin : prise en charge à 100% du transport au départ de la Corse + hébergement d’une semaine + inscription sur une des épreuves de Grand Raid de l’Île de la Réunion. Pour les seconds masculin et féminin : prise en charge à 50% du transport au départ de la Corse + hébergement d’une semaine + inscription sur une des épreuves de Grand Raid de l’Île de la Réunion.

Bien que le Challenge est ouvert aux coureurs domiciliés ou non en Corse et licenciés ou non en Corse, l’attribution de ces lots est uniquement réservée aux coureurs insulaires (domiciliés en Corse). Cette décision n’est pas discriminante mais compte tenu du coût de l’insularité elle a pour objectif de promouvoir de jeunes athlètes insulaires de talent sur des compétitions de renom.

Si les vainqueurs (les deux premiers masculins et les deux premières féminines) renoncent à leur dotation elle sera redistribuée aux athlètes suivants dans le classement.

Challenge Courte distance Alte Strade Muntagne Corse 2019 : pour les vainqueurs masculin et féminin : prise en charge à 100% du transport au départ de la Corse + hébergement un week-end + inscription sur une des épreuves de l’Île de la Sardaigne. Pour les seconds masculin et féminin : hébergement d’une semaine + inscription sur une des épreuves de du calendrier de l’Île de la Sardaigne.

Bien que le Challenge est ouvert aux coureurs domiciliés ou non en Corse et licenciés ou non en Corse, l’attribution de ces lots est uniquement réservée aux coureurs insulaires (domiciliés en Corse).

Si les vainqueurs (les deux premiers masculins et les deux premières féminines) renoncent à leur dotation elle sera redistribuée aux athlètes suivants dans le classement.

Article 6 : CONDITIONS DE PARTICIPATION POUR LES ORGANISATEURS

Ces conditions de participation ont aussi pour objet d’établir un certain nombre de critères dans les domaines du respect de l’environnement, de la sécurité et de la déontologie montagnarde, que s’engagent à respecter les directeurs des épreuves inscrites au Challenge.

Article 6.1: Autorisations et assurance

L’organisation devra pouvoir faire état des autorisations ou des avis favorables écrits émanant des autorités compétentes prévus par la législation à laquelle est soumise chaque épreuve en fonction de sa nature. Les itinéraires sont strictement soumis à l’autorisation des propriétaires et/ou des gestionnaires des terrains concernés par le tracé du parcours. Les bivouacs sauvages sont interdits.

Article 6.2: Respect de l’environnement et des coureurs

Les directeurs de courses, ainsi que les structures qui en assument l'organisation doivent s'engager impérativement dans une démarche de respect strict du milieu naturel et être en mesure de fournir des preuves de cet engagement.

Alinéa 1 : Balisage et traçage

Le balisage est constitué principalement par un balisage éphémère de type Rubalise, fanions, jalons ou panneaux indicateurs. Ces éléments doivent systématiquement être retirés par les serres files de l’organisation le jour même de l’épreuve. Le balisage sera mis en place au minimum une semaine avant la course et être renforcé notamment dans les passages les plus délicats techniquement.

Dans un souci de sécurité et d’orientation du concurrent, un marquage au sol effectué avec une peinture auto dégradable et non toxique pour la faune et la flore, qui disparaît au bout de 3 semaines à un mois, peut être autorisé sur des tronçons limités du parcours et ce uniquement après consultation et validation du Conseil d’Administration d’Alte Strade.

Alinéa 2 : Parcours

La modification à des fins de sécurité ou d’accessibilité de certaines portions du parcours (démaquisage, purge de petites roches…) ne doit s’effectuer qu’après autorisation des autorités compétentes (Communes, PNRC, ONF, propriétaires privés..). Des aménagements particuliers pour permettre le passage d'engins motorisés (moto, quad, etc.) ne doivent absolument pas être réalisés. A cet effet, hormis l'hélicoptère, l'usage d'engins motorisés, (4*4, moto, quad, etc.) à des fins de préparation de la course ou de ravitaillement est formellement interdit sauf cas de force majeure (secours).

Alinéa 3 : Déchets

Les organisateurs doivent orienter l’ensemble des logistiques de courses vers un impact minimum. Les déchets matériels (emballages, bouteilles etc…) doivent être collectés par l’organisation, le jour même et au plus tard dans les 48 h qui suivent la fin de l’épreuve pour rendre au site sa propreté originelle.

Article 6.3: Sécurité

La sécurité d’une épreuve implique l’ensemble des participants : organisateurs, personnel de sécurité, personnel médical, bénévoles, coureurs. Les organisateurs devront déposés un dossier d’autorisation et établir dans un plan de sécurité tous les protocoles imposés par les autorités compétentes.

Ils devront également sensibiliser les coureurs et les encadrants aux règles essentielles de la sécurité et de la déontologie montagnarde.

Alinéa 1 : Moyens humains :

Ils doivent comprendre au minimum des personnels agréés en secours montagne sous l’autorité d’un officier de la structure correspondante (SDIS, PGHM…), au moins 1 médecin. L’appel à ces structures publiques doit faire l’objet d’un conventionnement avec l’organisation. Au cas où l’organisation fait appel à une structure privée, le plan de sécurité devra être aussi validé par les autorités compétentes. Les signaleurs doivent être en nombre suffisant pour couvrir le parcours notamment dans ses portions les plus délicates et dangereuses pour les concurrents.

Alinéa 2 : Moyens techniques :

Une liaison radio et/ou téléphonique doit permettre d’obtenir une liaison permanente entre les membres de service de sécurité, les signaleurs et le PC course de l’organisation ainsi qu’avec le CODIS et le SAMU. L’organisation doit imposer au concurrent de disposer d’au moins un moyen de repérage (sifflet, miroir, téléphone portable, balise GPS) et d’un équipement minimum de survie (couverture de survie, ration alimentaire, boisson) et d’autosuffisance entre chaque point de ravitaillement.

Alinéa 3 : Moyens matériels :

Un local ou une structure sous tente doit être disponible sur le site d’arrivée de chaque épreuve pour faire office de poste de premier secours et doit être équipé en conséquence. Les médecins de l’organisation doivent disposer d’un sac médical comprenant du matériel nécessaire au traitement de première urgence.

Article 6.4: Délais entre les épreuves

Les organisateurs s’engagent avec Alte Strade à établir un calendrier de compétition cohérent, tenant compte du temps nécessaire à la récupération des athlètes. La nature et le nombre des compétitions doivent entrer dans le cadre d’une politique de promotion du tourisme actif.

La programmation des épreuves devra donc s’effectuer à des dates libres dans un délai respectant l’intégrité physique des coureurs entre chaque épreuve.

Article 6.5: Caractéristiques techniques du parcours

Les parcours des épreuves inscrites au Challenge sont des parcours en terrain montagnard et doivent correspondre aux caractéristiques techniques suivantes :

  • 90 % au moins du parcours doit se situer hors voie publique et hors route goudronnée.
  • Une portion goudronnée est acceptée seulement au départ et à l’arrivée de la course. Toutefois elle doit être inférieure à 2km.
  • 65 % au moins du parcours doit se situer hors-piste praticable par des véhicules automobiles type piste DFCI.
  • Le parcours doit avoir une dénivelée positive minimum de 800 m dont au minimum 400 m continue sur une des sections du parcours.
  • Le parcours doit comprendre également au moins un passage nécessitant l’utilisation de techniques alpines : utilisation des mains pour des franchissements de petite escalade, passages techniques sécurisés par la pose d’une main courante.

Article 6.6 : éthique

Les organisateurs et les coureurs s'engagent, dans ce milieu montagnard hautement symbolique en valeurs humaines, à faire preuve d'une éthique sans faille : respect du milieu (milieu naturel, sentiers, patrimoine bâti...), du règlement, du public, des coureurs et de soi-même. Les coureurs doivent impérativement suivre le balisage, quelle que soit la configuration du terrain. Les coupures ne sont pas tolérées et sont motifs de disqualification. A cet effet, les organisateurs doivent faire preuve de rigueur en matière de contrôles adaptés et de décisions fermes. Tout manquement à cet article est motif d'exclusion pour une durée d’un an du Challenge.

Des contrôles anti dopage en relation avec des médecins habilités sont fortement conseillés.

Article 6.7 : Intégration

L’intégration au calendrier du Challenge nécessite l’existence de l’épreuve depuis au moins trois années et se fait selon le protocole suivant :

La première étape consiste à fournir à l’association Alte Strade les documents suivants :

  • Un courrier détaillant les motivations de l’organisateur à intégrer l’association Alte Strade et le calendrier du Challenge Régional Muntagne Corse ;
  • Les statuts de l’association ;
  • La présentation détaillée de l’épreuve (parcours, sécurité, ravitaillement, etc.) ;
  • Tous documents que l’organisateur jugera utiles.

Ces documents devront être envoyés à l’association avant la fin du mois de septembre de l’année en cours.

Sur la base de ces éléments le bureau de l’association étudie l’intérêt de l’épreuve et invite l’organisateur à présenter sa demande devant le conseil d’administration (représenté par l’ensemble des organisateurs et les personnes ressources de l’association) qui se déroule avant la fin de l’année civile. A l’issue de cette présentation orale, un vote est organisé afin de valider ou non l’intégration. Les résultats de ce vote sont transmis dans les jours qui suivent demandeurs.

Dans le cas d’une réponse négative, le vote n’exclut pas la possibilité de représenter l’épreuve une autre année. Une non intégration au calendrier n’exclut pas l’adhésion à l’association Alte Strade.

Par ailleurs, toute demande d’intégration devra prendre en considération les critères énoncés dans le règlement et la charte de l’association Alte Strade.

Article 7 : RESPECT DU REGLEMENT

Les membres du CA de l’Association ALTE STRADE s’engagent à respecter le présent règlement.

Ils établiront à la fin de chaque année le bilan des compétitions inscrites au Challenge avant d’autoriser leur admission au Challenge de l’année suivante.

 

 

Les commentaires sont fermés.